Colloque international (Biennale de la danse, CNSMD & ENS de Lyon)
10-12 juin 2021 Lyon (France)

Programme détaillé

Programme demi-journée par demi-journée au format PDF :

Programme détaillé - "Pour une histoire décentrée de la danse"

 

-----------------------------

 

10 juin / June 10

CNSMD de Lyon

 

13h30 : Accueil des participant·es / Doors open

 

13h45 : Ouverture du colloque – en présence de Mathieu Ferey, directeur du CNSMD de Lyon

1.45pm: Opening remarks – with Mathieu Ferey, director of Lyon’s CNSMD

 

Session 1. Un penseur du décentrement : Nikolais (14h-15h)           Français / English
                   A Voice for Decentralization: Nikolais (2-3pm)

Modération : Adeline Chevrier-Bosseau, Florence Poudru, Aude Thuries

 

Élie Goldschmidt

Décentrement et décentralisation dans l’œuvre du chorégraphe Alwin Nikolais et de quelques autres de ses contemporains

Decentralization in the Work of Alwin Nikolais and Some ofhis Contemporaries

 

Helly Minarti

Danser dans la boue : décentrer le moderne

Dancing in the Mud: Decentering the Modern

 

Session 2. Perspectives sur le ballet (15h-16h30)                             FR / ENG
                   Decentering Ballet (3-4.30pm)

Modération : Philippe Lormeau, Florence Poudru

 

Tatiana Nikitina

Sur les traces des danseurs : circulation des artistes chorégraphiques en Russie dans la première moitié du XIXe siècle

In the Footsteps of Dancers: The Circulation of Choreographers in Russia in the First Half of the 19th Century

 

Madison Mainwaring

Le travestissement à l'Opéra de Paris : le genre et la question de l’agency dans le ballet du XIXe siècle

Drag at the Paris Opera: Gender and the Question of Agency in Nineteenth-Century Ballet

 

Lynn Brooks

Comme ils dansaient : reconsidérer les figures du Noir et du Blanc sur scène dans l’Amérique d’avant-guerre

How They Danced: refocusing the Black and the Whiteon Antebellum U.S. Stages

 

16h30-16h45 : Pause

 

Session 3. Décentrer : décoloniser ? (16h45-18h30)                        FR / ENG
                   Decentering: Decolonizing? (4.45-6:30pm)

Modération : Laura Cappelle, Adeline Chevrier-Bosseau

 

Rainy Demerson

Décentrer l’Occident : décoloniser la danse à travers le monde

Decentering the West: Decolonizing Dance around the World

 

Jessica Orsinet

Être chorégraphe noir·e en France pluriterritoriale : regards croisés sur le récit et l’esthétique dans l’écriture chorégraphique

Being a Black Choreographer in France's Diverse Territories: Perspectives on Narrative and Aesthetics in Choreography

 

Isabelle Calabre

Les quadrilles créoles, continent noir de l’histoire de la danse

Creole Quadrilles, A Black Continent of Dance History

 

 

11 juin – matin / June 11 – morning

Usines Fagor / Biennale de la danse

 

8h45 : Accueil des participant·es / Doors open

 

Session 4. Approches ethnographiques (9h-10h)                               FR
                   Dance and Ethnography (9-10am)

Modération : Laura Cappelle

 

Elina Djebbari

Espaces et temporalités du dance floor : pour une histoire de la salsa au Bénin

Space and Time on the Dance Floor: Towards a History of Salsa in Benin

 

Elena Bertuzzi

Admirer, filmer, juger, comparer : différentes manières de regarder une même performance. L’exemple du debaa des femmes de Mayotte

Admiring, Filming, Judging, Comparing: Different Ways of Looking at the Same Performance. The Example of Women's Debaa in Mayotte

 

Session 5. Donner corps à la voix (10h-11h)                                      FR
                   Embodying the Voice (10-11am)

Modération : Aude Thuries

 

Paule Gioffredi

Danser la voix

Dancing the Voice

 

Dialogue avec la chorégraphe Flora Détraz

Discussion with the choreographer Flora Détraz

 

11h-11h15 : Pause

 

Session 6. L’exoticisme en question (11h15-12h45)                         FR / ENG
                   Rethinking Exoticism (11.15am-12.45pm)

Modération : Mariem Guellouz

 

Christina Gillinger-Correa Vivar

Échappées du harem – l’auto-positionnement artistique des danseuses exoticisées Leila Bederkhan

et Armen Ohanian

Echappées du Harem - The Artistic Self-Positioning of Exoticized Dancers Leila Bederkhan and Armen Ohanian

 

Sriradha Paul

Par-delà le temple : l’odissi à l’ère transnationale

Out of the Temple: Odissi in the Transnational Era

 

Fernando López Rodríguez 

« On n’a pas de danseurs dans ce pays » : être chercheur aux Émirats arabes unis

“We Don't Have Dancers in This Country”: Working as a Scholar in the United Arab Emirates

 

13h-14h : Pause déjeuner
1-2pm : Lunch break

 

11 juin – après-midi / June 11 – afternoon

Usines Fagor / Biennale de la danse

 

Session 7. New York, années 1930 (14h-15h)                                    ENG
                   New York City, 1930s (2-3pm)

Modération : Elizabeth Claire

 

Rachel Straus

Décentrer le ballet russe à New York : les écrits sur la danse de Lincoln Kirstein et John Martin (1930-1948)

Decentering Russian Ballet in New York City: The Dance Writings of Lincoln Kirstein and John Martin (1930-1948)

 

Ann Dils

Cartographier Manhattan : danse, propriété et identité dans le New York des années 1930

Mapping Manhattan: Dance, Property, and Identity in 1930s New York City

 

 

Session 8. Brésil, deuxième moitié du XXe siècle (15h-16h)              FR / ENG
                   Brazil, Second Half of the 20th Century (3-4pm)

Modération : Felicia McCarren

 

Jacyan Castilho

Angel Vianna, une pionnière brésilienne du décentrement de la danse somatique

Angel Vianna, a Brazilian Pioneer in Decentering Somatic Dance

 

Giulherme Hinz

D’un devenir (quasi) inattendu : premiers matériaux pour une histoire du labanisme au Brésil

About an (Almost) Unexpected Outcome: The First Sources for a History of Labanism in Brazil

 

Performances de la Biennale de la danse aux Usines Fagor
Biennale performances at Usines Fagor

16h/4pm : Christophe Haleb – Entropic Now

17h30/5:30pm : Brigel Gjoka & Rauf Yasit (en collaboration avec William Forsythe) – Neighbours (Part I)

 

 

12 juin – matin / June 12 – morning

Usines Fagor / Biennale de la danse

 

8h45 : Accueil des participant·es / Doors open

 

Session 9. Transes et métamorphoses d’hier à aujourd’hui (9h-10h30)
                   Trances and Transformations (9-10.30am)                          FR

Modération : Aude Thuries

 

Maëlle Rousselot

Décentrer le regard sur le ballet classique à travers le prisme de la transe : Giselle

Decentering Classical Ballet Through Trance: Giselle

 

Michel Briand

Des décentreurs de danse : Lucien de Samosate, le butō – et les dionysiaques d’aujourd’hui

“Decenterers” of Dance: Lucian of Samosata, Butoh and Today’s Dionysians

 

Maëva Lamolière

Regarder la danse de Carlotta Ikeda depuis la catégorie « féminin ». Regards croisés entre la France et le Japon

Carlotta Ikeda: Between France and Japan, Borrowed Material, Cross-Pollination, Hybridization. Rethinking Historiography to Read Movement Anew

 

10h30-10h45 : Pause

 

Session 10. Alternatives historiographiques (10h45-12h15)            FR
                   Historiography in Flux (10.45am-12.15pm)

Modération : Pauline Boivineau

 

Mélanie Papin

Pour une histoire du champ chorégraphique contemporain en France par les « forces discrètes »

Towards a History of French Contemporary Dance Through Its “Discreet Forces”

 

Sylviane Pagès

Penser l’histoire de la danse en France par ses bords : réception, circulations et fabrique transnationale

du geste

Thinking Dance History in France Via the Edges: The Reception,Circulation and Transnational Production of Movement

 

Collectif Entre-Lignes

Partitions chorégraphiques : sources premières et autosuffisantes d’analyse et de transmission ?

Choreographic Scores: The First, Self-Sufficient Sources for Analysis and Transmission?

 

Dialogue avec Elena Bertuzzi

Discussion with Elena Bertuzzi

 

12h15-13h45 : Pause déjeuner
12.15-1.45pm : Lunch

 

 

12 juin – après-midi / June 12 – afternoon

Usines Fagor / Biennale de la danse

 

13h45/1.45pm : Accueil des participant·es / Doors open

 

Session 12. Le contemporain en question (14h-15h30)                    FR
                   Rethinking “Contemporary” (2-3.30pm)

Modération : Patrick Germain-Thomas

 

Victoire Jaquet

Esthétiques et politiques des pratiques festivalières dans l’œuvre de Taoufiq Izeddiou

Aesthetic and Political Meaning of Festival-Adjacent Practices in the Work of Taoufiq Izeddiou

 

Karine Bénac-Giroux

Quelques défis de la danse contemporaine aux Antilles (Martinique) : vers de nouveaux Imaginaires ?

A Few Challenges in Contemporary Dance in the Antilles: Towards New Imaginaries?

 

Mahalia Lassibille

Faire du « contemporain » en danse une problématique d’espace. À travers une ethnographie des catégories au Niger

Turning the “Contemporary” in Dance Into a Geographical Issue. An Ethnography of Categories in Niger

 

15h30 : Studio Orbe, Eric Minh Cuong Castaing & Nach – Vibes (optionnel, en parallèle de la session 13)

 

Session 13. Partager le plaisir de la danse (15h30-16h45)              FR
                   Sharing the Pleasure of Dance (3:30-4.45pm)

Modération : Elizabeth Claire, Laura Cappelle

 

Chloé d’Arcy

Bienfaits des eaux, plaisirs de la danse. Organiser des bals dans les stations thermales et balnéaires au XIXe siècle

The Benefits of Water, the Pleasures of Dance. OrganisingBalls in Spas and Bathing Resorts in the 19th Century

 

Madeleine Planeix-Crocker

Stay (Dis)Connected : déplacements et rapprochements dans la performance en commun. Le cas des Jams Sessions au Centquatre – Paris

Stay (Dis)Connected: Forms of Displacement and Togetherness in Community-Based Performance. The Case of the Jam Sessions at the Centquatre – Paris

 

Dialogue avec le chorégraphe Saïdo Lehlouh

Discussion with the choreographer Saïdo Lehlouh

 

16h45/4.45pm : Noé Soulier – Removing Reset

 

17h15 : Conclusion – dialogue avec Dominique Hervieu (directrice de la Biennale de la danse et de la Maison de la danse de Lyon), Noé Soulier (chorégraphe, directeur du CNDC d’Angers) et Catherine Tsékénis (directrice du Centre national de la danse).

5.15pm : Closing remarks – discussion with Dominique Hervieu (artistic director of Lyon’s Dance Biennale and Maison de la danse), Noé Soulier (choreographer, director of the CNDC d’Angers) and Catherine Tsékénis (director of the Centre national de la danse).


18h : Suite du programme de la Biennale de la danse
6pm : Additional Biennale performances at Usines Fagor

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...